Tutoriel de Connecteur à Fibre Optique

02/03/2018

La prolifération du nombre d'utilisateurs d'Internet mobile et des appareils connectés a conduit à la croissance exponentielle du trafic Internet mondial. Ces trafics vont amener plus de fournisseurs de réseaux à moderniser leurs réseaux et à introduire plus d'assemblages optiques comme des câbles, des connecteurs, des modules, etc.
L'utilisation des connecteurs était la plus grande préoccupation dans les systèmes de fibre optique. Alors que les connecteurs optiques étaient auparavant lourds et difficiles à utiliser, les fabricants de connecteurs ont considérablement uniformisé et simplifié les connecteurs optiques au cours des dernières années. Cela améliore la commodité d'utilisation du connecteur àfibre optique, le nettoyage et la terminaison du connecteur à fibre optique dans les systèmes de fibre optique. Ce tutoriel fournit une analyse approfondie des connecteurs à fibre optique, y compris sa structure, ses types et les tendances du marché afin de vous aider à choisir le bon connecteur pour vos liaisons optiques.

Qu'est-ce que le Connecteur à Fibre Optique ?

Le connecteur à fibre optique, ou connecteur optique, est un composant terminant l'extrémité du câble à fibre optique et permettant une connexion et une déconnexion plus rapide que l'épissure en fibre. Il couple mécaniquement et aligne les noyaux de fibre pour faire passer la lumière avec succès. Par conséquent, le connecteur à fibre optique a un impact important sur la fiabilité de la transmission par optique et sur les performances du système. Les connecteurs optiques de qualité perdent très peu de lumière grâce à la réflexion ou au désalignement des fibres.
Les types de connecteurs varient selon les applications pour lesquelles ils ont été développés. Différents types de connecteurs ont des caractéristiques différentes, des avantages et des inconvénients différents, et des paramètres de performance différents. Mais tous les connecteurs ont les mêmes trois composants de base : la férule, le corps de connecteur, et le dispositif de couplage.Férule: la férule agit comme un mécanisme d'alignement des fibres et supporte la fibre en verre. Elle a un centre évidé qui forme une prise serrée sur la fibre. Les férules sont généralement fabriquées en métal, céramique ou plastique de qualité.
Corps du connecteur : également connu sous le nom de boîtier de connecteur, le corps tient la férule et se fixe sur la gaine et renforce les membres du câble en fibre lui-même. Il est généralement construit en métal ou en plastique et comprend une ou plusieurs pièces assemblées qui maintiennent la fibre en place.
Dispositif de Couplage : le dispositif de couplage fait une partie du corps de connecteur qui maintient le connecteur en place lorsqu'il est fixé à un autre dispositif comme un coupleur de Bulkhead et un module optique.

Caractéristiques Principales des Connecteurs à fibre optique

Chaque connexion de fibre a deux valeurs qui ne peuvent pas être ignorés : la perte/l'atténuation d'insertion, et la perte/laréflexion de retour. Et un bon connecteur de fibre devrait avoir des caractéristiques ci-dessous :
- Faible perte d'insertion : plus la perte d'insertion est petite, plus c'est mieux. D'une manière générale, la valeur de perte d'insertion requise ne doit pas dépasser 0,5 dB pour assurer une liaison de fibre de bonne qualité.
- Perte de retour élevée : la perte de retour est une mesure de l'adéquation de deux connecteurs ou de deux lignes. Plus la perte de retour est élevée, plus la perte d'insertion est faible.
- Fiabilité élevée : les applications extérieures peuvent exiger que les connecteurs à fibre optique soient situés sous terre ou àl'extérieur des murs. Des connecteurs de haute fiabilité sont nécessaires dans ces environnements difficiles pour assurer une transmission optique fluide.
- Facilité d'utilisation : les connecteurs à fibre optique courants peuvent généralement être insérés plus de 1000 fois. Par conséquent, un connecteur à fibre optique facile à utiliser aidera les utilisateurs à économiser beaucoup de temps d'installation et à améliorer leur efficacité de travail.

Types de Connecteurs à Fibre Optique

Selon les différentes méthodes de classification, les connecteurs peuvent être divisés en différents types. Par exemple, selon la surface d'extrémité de broche du connecteur, ils peuvent être divisés en PC, UPC et APC. Selon les différents supports de transmission, les connecteurs de fibre peuvent être divisés en connecteurs de fibre optique monomode et multimode. Au total, environ 100 connecteurs à fibre optique ont été introduits sur le marché, mais seulment quelques-uns représentent la majorité du marché. Voici un résumé des connecteurs qui étaient les leaders de l'industrie.Connecteur LC : Le connecteur à fibre optique LC propose une conception entièrement protégée et une petite taille idéale pour les applications de haute densité. Il est disponible en versions simplex et duplex. Et le connecteur LC est équipé d'une férule en zircone de 1,25 mm. Il peut améliorer la densité du connecteur à fibre optique dans le cadre de distribution à fibre optique. Sinon, il est seulement un connecteur de férule en céramique standard qui peut être facilement terminé par n'importe quel adhésif.
Connecteur SC : Le connecteur SC est un connecteur enfichable avec une férule de 2,5 mm qui est largement utilisée grâce à ses excellentes performances. La face d'extrémité de la broche utilise la méthode de polissage de modèle PC ou APC. Leursférules en céramique fournissent un alignement précis. Les connecteurs de fibre SC adaptés typiques sont évalués pour 1000 cycles d'accouplement. Le connecteur SC à prix bas, implique une faible ondulation et une résistance à la compression élevée.
Connecteur MPO/MTP : Le connecteur MPO est l'acronyme de « Multi-fiber Push On » dans cette industrie, avec un mécanisme de déclenchement à insertion push-on, fournit des interconnexions cohérentes et répétables, aussi disponible avec 8, 12 ou 24 fibres. MTP® est une marque déposée de US Conec pour le connecteur MPO. Le connecteur MTP/MPO est fabriqué spécifiquement pour un câble à ruban multifibres.
ConnecteurFC: Le connecteur FC a été développé à l'origine par NTT, Japon. FC est l'abréviation de FERRULE CONNECTOR. Il utilise également une férule de 2,5 mm, un manchon métallique pour son renforcement et un tendeur pour sa fixation. Les connecteurs FC sont nickelés et construits avec un boîtier métallique. La structure de ce type de connecteur est simple, l'opération est commode.
Connecteur ST : Le connecteur ST est doté d'un montage à baïonnette et d'une longue férule en céramique de 2,5 mm (habituellement) ou en polymère pour maintenir la fibre. La plupart des férules sont en céramique, mais certaines sont en métal ou en plastique. Les connecteurs ST sont nickelés et construits avec un boîtier métallique. Ils peuvent être insérés et retirés d'un câble à fibre optique à la fois rapidement et facilement.
Connecteur MT-RJ : MT-RJ est un connecteur duplex utilisé avec des câbles à fibre optique monomode et multimode. Il utilise des broches pour l'alignement et il a deux versions mâle et femelle. Les connecteurs MT-RJ sont construits avec un boîtier en plastique et permettent un alignement précis grâce à leurs broches de guidage métalliques et leurs férules en plastique. La perte d'insertion typique pour les connecteurs MT-RJ correspondants est de 0,25 dB pour SMF et de 0,35 dB pour MMF.
Connecteur MU : Le connecteur MU ressemble à un SC miniature avec une férule de 1,25 mm, avec un design Push-pullsimple et un corps miniature compact. Il est utilisé pour les connecteurs optiques multiples compacts et le mécanisme auto-rétentif pour les applications de fond de panier. Les connecteurs MU sont les connecteurs optiques qui sont miniaturisé et qui ont avancé l'application de densité et la performance.
Connecteur DIN : DIN est l'abréviation de Deutsches Institut für Normung ou Institut allemand de normalisation, qui est un groupe de normalisation de l'industrie manufacturière allemande. Le connecteur DIN englobe plusieurs types de câbles qui se branchent sur une interface pour connecter des dispositifs. Il est rond, avec des broches disposées dans un motif circulaire. Typiquement, un connecteur DIN de taille normale a de 3 à 14 broches avec un diamètre de 13,2 millimètres. Ce type de connecteur était largement utilisé pour les claviers PC, les instruments MIDI et autres équipements spécialisés.
Connecteur LSH : Le connecteur à fibre optique LSH est doté d'un mécanisme de couplage push-pull, avec un obturateur métallique automatique dans le connecteur comme la protection contre la poussière et le rayon laser. La conception en une seule pièce conduit à une terminaison facile et rapide, utilisée pour des applications de haute sécurité et de haute puissance. Le connecteur LSH est disponible pour les PC Monomodes, APC et les PC Multimodes.
ConnecteurSMA: Amphenol a développé le SMA à partir de la « Subminiature A », donc SMA signifie micro connecteur. Le modèle 905 avait une virole usinée de 1/8 de pouce de diamètre qui s'accouplait dans un adaptateur usiné. Quand les adaptateurs n'étaient pas assez précis pour les meilleures fibres, une férule, rétrécie qui s'est accouplée avec un adaptateur de Delrin a apparu pour une meilleure permanence de perte d'insertion. Ces connecteurs sont encore utilisés dans certains systèmes militaires et industriels.
Connecteur D4 : Le connecteur D4 était probablement le premier connecteur qui utilise les férules en céramique ou en céramique hybride/en acier inoxydable. Il est verrouillé et à ressort, la virole est de 2,0 mm de diamètre. Les connecteurs D4 sont dotés d'un système de montage à filetage de haute performance et d'un corps verrouillé pour la répétabilité et l'intermatabilité.
Passer au Câblage de Haute Efficacité avec le Connecteur LC à Fibre Optique
Comme l'environnement de réseau devient de plus en plus compliqué, des solutions plus rapides et à haute densité sont nécessaires pour simplifier la gestion des câbles dans le centre de données. Le connecteur LC à fibre optique, l'un des connecteurs les plus utilisés dans les liaisons de fibres optiques, constitue une solution idéale pour les salles de télécommunication à haute densité, les réseaux locaux (LAN) et le FTTH. Voici trois connecteurs LC à fibre optique pour les systèmes de câblage de haute densité et de haute efficacité.

Connecteur Uniboot LC à Fibre Optique

Comparé avec connecteur LC standard, le connecteur Uniboot LC à fibre optique peut augmenter plus de 60% d'espace dansle câblage de haute densité. Parce qu'il a un corps plus fin qui combine deux fibres dans une botte. Grâce à cette structure unique, le câble et le connecteur Uniboot LC à fibre optique présentent plus d'avantages que les jarretières optiques LCtraditionnelles dans un environnement de câblage de haute densité.

Connecteur LC Réversible à Fibre Optique

Le changement de la polarité de fibre perd beaucoup de temps et s'avère gênant, en particulier dans les processus de câblage complexes. Le connecteur LC réversible à fibre optique, peut aider les gestionnaires de câbles à résoudre facilement ce problème, comme son nom l'indique. Ce type de connecteur LC permet d'inverser la polarité de fibre de A-B à A-A sans aucun outil.
Connecteur LC à Très Faible Perte à Fibre Optique
Comme mentionné ci-dessus, la perte de fibre optique est un paramètre important pour mesurer la qualité d'un connecteur. Le connecteur LC à très faible perte à fibre a une perte d'insertion maximale de seulement 0,12 dB, ce qui garantit une transmission optique de haute qualité.
Analyse sur le Marché des Connecteurs à Fibre Optique
Dans les années récentes, le marché mondial a été stimulé par l'adoption croissante de la technologie de fibre optique. Et les câbles à fibre optique sont largement utilisés pour remplacer les câbles en cuivre, ce qui a un impact positif sur le marché des connecteurs. Voici un rapport sur le marché des connecteurs à fibre optique américain de 2014 à 2025 (en millions USD).
D'après le graphique, nous pouvons voir que le besoin du marché pour les connecteurs MTP/MPO augmentera dans les années à venir. Le connecteur LC à fibre optique occupe toujours le marché principal de connecteur optique. Ceux-ci montrent que les connecteurs optiques en muiltifibre de haute densité et de haute qualité restent encore de grandes améliorations. Et nous pouvons prévenir que, au fur et à mesure de la demande croissante pour le câble et la gestion des câbles plus efficaces, les connecteurs à fibre optique qui peuvent fournir une installation facile, une faible perte de fibre et une haute performance,deviendront la nouvelle tendance dans les communications optiques.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer