Quelle est la Différence entre le Connecteur UPC et APC ?

07/12/2017

Nous entendons souvent parler des descriptions comme «jarretière optique duplex multimode LC/UPC», ou «jarretière optique simplex monomode ST/APC». Que signifient les connecteurs UPC et APC ? Quelle est la différence entre les deux ? Cet article pourra vous fournir quelques explications.

Quelle est la Signification de UPC et APC ?

Comme nous le savons, les assemblages de jarretières optiques sont principalement les connecteurs et les câbles, donc le nom de l'assemblage de jarretières optiques est lié au nom du connecteur. Nous appelons un câble la jarretière optique LC, parce que cette jarretière optique est équipée du connecteur à fibre optique LC. Ici les mots UPC et APC sont seulement liés aux connecteurs à fibre optique et n'ont rien à voir avec les jarretières optiques.

Chaque fois qu'un connecteur est installé sur l'extrémité de la fibre, il y a de la perte. Une partie de cette perte de lumière est directement réfléchie dans la source de lumière. Les réflexions de retour endommageront les sources de lumière laser et perturberont également le signal transmis. Pour réduire ces réflexions de retour, nous pouvons polir les férules de connecteurs optiques à différentes finitions. Il existe quatre styles de polissage de férules de connecteurs. UPC et APC en font partie. UPC signifie Ultra Physical Contact et APC signifie Angled Physical Contact.

Différences Entre Connecteurs UPC et APC

La différence principale entre les connecteurs UPC et APC est la face d'extrémité de fibre. Les connecteurs UPC sont polis sans angle, mais les connecteurs APC disposent une face d'extrémité de fibre qui est polie à un angle de 8°. Avec les connecteurs UPC, toute lumière réfléchie est réfléchie directement dans la source de lumière. Cependant, la face d'extrémité de fibre anglée du connecteur APC fait réfléchir la lumière à un angle dans le revêtement par rapport à la source. Par conséquent, le connecteur UPC doit généralement avoir une perte de retour de -50dB au minimum, alors que la perte de retour du connecteur APC doit atteindre -60dB ou plus. En général, plus la perte de retour est élevée, meilleure est la performance de l'accouplement de deux connecteurs. À part la face d'extrémité de fibre, une autre différence évidente est la couleur. Généralement, les connecteurs UPC sont bleus alors que les connecteurs APC sont verts. L'image de la figure suivante intuitivement montre les différences mentionnées ci-dessus.

Application importante des connecteurs UPC et APC

Il ne fait aucun doute que la performance des connecteurs APC est meilleure que celle des connecteurs UPC. Dans le marché actuel, les connecteurs APC sont largement utilisés dans les applications comme FTTx, le réseau optique passif (PON) et le multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM) qui est plus sensible à la perte de retour. Mais en plus la performance optique, le coût et la simplicité doivent également être pris en compte. Donc il est difficile de dire qu'un connecteur surpasse l'autre. En fait, la sélection du connecteur UPC et APC dépend de votre besoin particulier. Avec les applications qui exigent la signalisation de fibre optique à haute précision, APC devrait être le premier choix considérable, mais les systèmes numériques moins sensibles fonctionneront également bien en utilisant UPC.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer