Comprendre les Longueurs d'Onde à Fibre Optique

08/03/2018

La lumière que nous connaissons le mieux est sûrement la lumière que nous pouvons voir. Nos yeux sont sensibles à la lumière dont sa longueur d'onde est de l'ordre de 400 nm à 700 nm, du violet au rouge. Mais pour la fibre optique avec des fibres de verre, nous utilisons la lumière dans le domaine infrarouge où les longueurs d'onde sont plus longues que la lumière visible. Parce que l'atténuation de la fibre est faible dans les longueurs d'onde plus longues. Ce texte pourrait principalement vous indiquer quelles sont les longueurs d'onde communes utilisées dans la fibre optique et pourquoi sont-elles utilisées.

Définition de Longueurs d'Onde

En effet, la lumière est définie par sa longueur d'onde. Elle est un membre du spectre de fréquence, et chaque fréquence (parfois également appelée couleur) de la lumière est associée avec une longueur d'onde. La longueur d'onde et la fréquence sont relatives. Généralement, la radiation des longueurs d'onde plus courtes est identifiée par leurs longueurs d'onde, tandis que les longueurs d'onde plus longues sont identifiées par leur fréquence.

Longueurs d'Onde Communes dans la Fibre Optique

Les longueurs d'onde varient typiquement de 800 nm à 1600 nm, mais jusqu'à présent, les longueurs d'onde les plus couramment utilisées dans les fibres optiques sont 850 nm, 1300 nm et 1550 nm. La fibre multimode est conçue pour fonctionner avec la longueur d'onde de 850 nm et de 1300 nm, tandis que la fibre monomode est optimisée pour 1310 nm et 1550 nm. La différence entre 1300 nm et 1310 nm est simplement une question de convention. Les lasers et les diodes lumineuses sont tous utilisés pour transmettre la lumière à travers la fibre optique. Les lasers sont généralement utilisés pour des applications monomodes de 1310 nm ou de 1550 nm, alors que les diodes lumineuses sont utilisées pour des applications multimodes de 850nm ou de 1300nm.

Pourquoi Ces Longueurs d'Onde Communes?

Comme mentionné ci-dessus, les longueurs d'onde les plus couramment utilisées dans les fibres optiques sont 850 nm, 1300 nm et 1550 nm. Mais pourquoi utilisons-nous ces trois longueurs d'onde? Parce que l'atténuation de la fibre est beaucoup faible dans ces longueurs d'onde. Par conséquent, elles correspondent mieux les propriétés de transmission des sources de lumière disponibles avec les qualités de transmission de la fibre optique. Deux facteurs provoquent l'atténuation de la fibre optique de verre : l'absorption et la diffusion. L'absorption se produit dans plusieurs longueurs d'onde spécifiques appelées bandes d'eau en raison de l'absorption infime de vapeur d'eau dans le verre. La diffusion est causée par la lumière qui fait refléter des atomes ou des molécules dans le verre.

C'est fortement une fonction de la longueur d'onde avec des longueurs d'onde plus longues ayant une diffusion beaucoup plus faible. Selon le tableau ci-dessous, nous pouvons évidemment voir qu'il y a trois domaines bas d'absorption et une quantité de diffusion toujours décroissante lorsque les longueurs d'onde augmentent. Comme vous le voyez, l'absorption des trois longueurs d'onde populaires est presque nulle.

Conclusion

Après avoir lu ce texte, peut-être vous avez appris quelques notions de base sur les longueurs d'onde dans la fibre optique. Puisque l'atténuation des longueurs d'onde est relativement faible à 850 nm, 1300 nm et 1550 nm, ce sont les trois longueurs d'onde communes les plus utilisées dans la communication à fibre optique.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer