Technologie de Fanout dans le Centre de Données 40G
En raison du besoin d'Ethernet à grande vitesse et des services crossants comme Cloud et le centre de données virtuel, la migration de 10G à 40G est irrésistible. En plus de l'ajout des dispositifs et des câbles pour réaliser une plus grande bande passante et un meilleur débit, la densité de port plus élevée est également la solution largement acceptée pour la migration à 40G du centre de données. Pour surmonter la difficulté du débit de données et du câblage, la technologie de fanout est judicieusement appliquée dans le centre de données 40G à grande échelle. Le principe de fanout est vraiment simple. C'est comme la canalisation d'eau dans notre immeuble : l'eau est transférée de la canalisation trunk. Ensuite, la canalisation trunk se divise en plusieurs petites canalisations pour amener l'eau à chaque maison.
Généralement, un dispositif doit être connecté à deux ou plusieurs dispositifs avec l'interface physique différente. Ainsi, la supériorité de la technologie de fanout est pleinement mise en jeu, en particulier dans la couche de distribution de centre de données 40G et l'adaptation du débit de données inférieur à 40G dans le câblage. Cet article présentera plusieurs assemblages de fanout/breakout largement utilisés dans le centre de données 40G.
Câbles Fanout MPO 40G
Le premier assemblage présenté pour le centre de données 40G est le câble fanout MPO. Le câble fanout MPO est un câble optique multi-fibre qui contient plusieurs fibres optiques à structure libre, une extrémité est terminée avec un connecteur MPO mâle/femelle et l'autre extrémité est généralement terminée avec plusieurs connecteurs LC.
Il existe une variété de câbles fanout MPO. Pour le câblage 40G, ce dont la plupart des clients ont besoin, c'est le câble breakout qui est capable de se disperser en 12 fibres ou 24 fibres. L'image ci-dessus montre un câble breakout MPO typique à 12 fibres (Appelé également câble harness MPO) avec le support de transmission de fibre optique OM3. Le câble fanout MPO à 12 fibres est terminé avec 6 connecteurs duplex LC à une extrémité et un connecteur MPO mâle à l'autre extrémité, cela peut fonctionner des assemblages de trunk backbone MPO au système de rack à fibre optique LC dans le câblage backbone à haute densité, de dispositifs 40G aux dispositifs 10G.
Il y a aussi un plus petit câble fanout MPO dont les fibres se dispersent directement de connecteurs MPO. Ce mini câble harness MPO peut être facilement installé dans le panneau de brassage et augmenter efficacement la densité de câblage.
Un autre type spécial de câble fanout MPO est une cassette MPO conçue pour ceux qui souhaitent que tout soit propre et bien rangé. Il sort de la conception traditionnelle du câble fanout. En installant un ou plusieurs câbles fanout MPO de mini taille dans une cassette, la cassette MPO peut offrir de meilleures protection et gestion des câbles. Dans une cassette MPO à 12 fibres, il y aura un mini câble fanout MPO à 12 fibres. Avec un MPO à l'arrière de la cassette et 6 connecteurs duplex LC à l'avant (montré dans l'image ci-dessus), cette cassette peut être installée dans le rack standard dans le centre de données. Afin de réaliser un câblage à plus haute densité, plus de mini câbles fanout MPO à 12 fibres ou 24 fibres sont utilisés pour la transmission de 40G. Par exemple, voici une image d'une cassette MPO à 24 fibres contenant deux câbles fanout à 12 fibres, ainsi il existe 2 connecteurs MPO à 12 fibres dans une cassette. Une cassette MPO à 24 fibres a également un câble fanout à 24 fibres de mini taille à l'intérieur. Cette cassete n'aura qu'un connecteur MPO à 24 fibres à l'arrière. Peu importe le nombre de fibres et le type de connecteur, ces cassettes MPO peuvent être personnalisées chez Fiberstore selon vos besoins.
Câble à Attache Directe Fanout 40G
Le câble à attache directe offrant l'interconnexion directe pour les dispositifs dans le centre de données a aussi la conception de fanout. Dans de nombreux cas, la conversion d'un facteur de forme en un autre est nécessaire. Par exemple, un dispositif 40G pourrait être connecté à un ou plusieurs dispositifs 10G pour la distribution ou l'adaptation. Avec le DAC fanout, ce processus serait beaucoup plus facile. Les composants pré-connectorisés peuvent également augmenter efficacement la fiabilité du centre de données.
Un DAC 40G a généralement un connecteur 40G QSFP+ sur une extrémité, peu importe il utilise du cuivre ou de la fibre comme support de transmission. L'autre extrémité de DAC 40G peut être terminée avec 4 connecteurs 10G XFP ou 4 connecteurs 10G SFP+.
Parfois, il faut aussi convertir QSFP + en interface LC. Il existe un autre type de DAC 40G qui peut satisfaire cette exigence. Ce DAC est attaché avec un QSFP+ à une extrémité et plusieurs connecteurs LC à l'autre extrémité. Par exemple, l'image ci-dessus montre un câble optique actif (AOC), une extrémité branchée sur un commutateur QSFP+ et l'autre extrémité attachée avec 4 connecteurs LC duplex qui sont séparément connectés à 4 émetteurs-récepteurs 10G SFP+. Ensuite, les émetteurs-récepteurs 10G sont branchés sur le commutateur 10G avec les ports SFP+. De cette façon, le câblage 40G à 10G est réalisé.
La technologie de Fanout joue un rôle important dans le centre de données 40G. Les produits, comme câble breakout, cassette et câble à attache directe breakout 40G peuvent être personnalisés à Fiberstore. Les connecteurs différents, la longueur et le nombre de fibre, etc. peuvent tous être spécialement conçus selon votre application. Pour plus de détails, veuillez visiter www.fs.com/fr/ ou nons contacter par sales@fs.com.